Nos coussins coureurs des bois

Voici la fameuse histoire de nos cousins coureurs des bois. On me demande souvent d'où m'est venue l'idée de ces fameux coussins, pourquoi passer de si nombreuses heures à fouiller les encans du monde pour acheter des couvertures Pendleton et des peaux pour faire ces coussins... la voici : 

Mes coussins trappeurs sont inspirés des couvertures La Baie datant de la colonisation, 100% laines avec rayures de couleur, qui ont fait partie de mon enfance, me tenant au chaud les nuits d’hiver. À l’époque des coureurs des bois en Nouvelle-France, les couvertures 100% laines étaient l’un des items les plus convoitées des Amérindiens. Les Européens les échangeaient contre des peaux de castors, des peaux de buffalo et des mocassins. Les Amérindiens appréciaient les propriétés de la laine à garder la chaleur, même mouillée et étaient plus faciles à coudre que de la peau de cerf et de bison. Ces couvertes La Baie sont vendues en Angleterre et aux Etats-Unis et fabriquées par Pendleton. Elles sont disponibles dans une variété de couleurs et d’imprimés.

Mes coussins sont le mariage des coureurs des bois et des amérindiens, des couvertures de laines et des peaux de cuir et de suède. Il en résulte une création unique, mi-délicate et travaillée et mi-brut. Depuis, mon concept à migré un peu, comme les Amérindiens qui s'adaptent à notre culture aussi. Je combine donc ces laines aussi à des lin et des fleece, ce qui leur donne parfois des airs plus modernes.

Je passe un temps fou à ratisser les annonces et affichage d'encans pour trouver des couvertures à saveur un brin amérindienne. Depuis 25 ans,Pendleton s’intéresse aux légendes amérindiennes et aux différentes tribus d’Amériques et développe des imprimés à leur effigie, qui respectent leurs croyances, représentent leurs valeurs et leurs traditions. 

Dans ma boutique en ligne, vous trouverez quelques unes de ces créations en tartan rouge. Chez Must société une sublime collection dans des teintes de bleu indigo aux allures un peu aborigènes.