Qui décide des tendances couleurs en décoration ?

Pourquoi une année c’est le jaune, une autre le turquoise ou encore le lilas ? Qu’est-ce qui nous donne envie de balancer tous nos coussins par la fenêtre? Qui dicte ces dictats ? Et qu’est un Pantone ?

 Le mot Pantone fait référence à des chartes de couleurs faites par la compagnie Pantone. Elles ressemblent aux palettes de couleurs pour la sélection de peinture que vous trouvez à la quincaillerie, mais on parle de couleur d’encre. Les couleurs portent un numéro unique qui ne change pas avec le temps. Un Pantone, c’est une formule spécifique, comme si la couleur provenait toujours du même pot.

 Fondée en 1866, Pantone a évolué et collabore maintenant avec diverses industries dans le monde de la mode, du design, de l’art, de la peinture et de la technologie.

 Tous les ans, ceux-ci étudient les tendances du marché et sortent des prévisions de 6 à 24 mois d’avance. Ils sont en quelques sortes, les Anna Wintour de la couleur. Vous risquez donc de retrouver leurs prédictions dans tous vos magasins de décoration préférés et par le fait-même dans votre salon.

 Cette année, leur couleur de prédilection est le marsala. Organique, riche, unisexe, il fait dans tous les décors et à tous les teints.

marsala pantone.png

 Pantone choisissent une couleur phare, mais aussi toute une palette pour l’accompagner, 

couleurs 2015

 Cette année, sur leur site, une jolie rétrospective des dernières décennies est présentée. On y voit à quel point les modes changent rapidement.

histoire des pantone

Pour ceux aux aguets des nouvelles tendances, déjà, Pantone prédit de quoi le printemps 2016 sera fait. Évidemment, il y aura toujours des indémodables pour ceux qui recherchent des valeurs sures.

 

 « Because the world isn't black and white »

 Pour plus d’information : http://www.pantone.com